Recherchez votre prix ici

mardi 4 décembre 2012


Le ferraillage du radier en pleine chaleur ...













Pour le côté technique, je me suis inspiré d'un schéma qui représente les forces appliquées à une piscine ...





et des conseils d'un pisciniste professionnel que l'on peut trouvé sur un forum:

"Le radier à tendance à plier en formant un U sous les murs. La partie tendue du béton étant dessous, c'est donc à cet endroit qu'il faut placer les aciers pour éviter la déformation. Mais en pliant sous les murs, il a aussi tendance à "bomber" ailleurs (U inversé); il faut donc placer cette fois les aciers en partie haute du radier. 60 cm est une largeur moyenne qui correspond en fait à une fondation classique. On peut réduire cette distance à 40 cm mais le ST 25 est alors plus difficile à plier.

Il ne faut pas poser les aciers verticaux ni les équerres en quinconce. Car les murs ne doivent pas résister à la pression de l'eau (trop faible pour les renverser) mais à celle du terrain et des infiltrations d'eau. Vu qu'ils ont tendance à verser vers l'intérieur du bassin, la fibre tendue du béton est à l'extérieur. C'est donc du côté extérieur qu'il faut placer les aciers verticaux et les équerres.
Mais les murs ont aussi tendance à "bomber" vers l'intérieur du bassin dans le sens de la longueur à cause encore de la pression du terrain et de la nappe. Et c'est le rôle des aciers horizontaux de contrer cette pression (donc placés côté intérieur).

La "molaire" ci-dessous résume le principe des déformations dans une piscine en béton armé. J'ai mis en rouge l'emplacement des aciers indispensables. Les aciers en noirs ne concernent que le double ferraillage.

La largeur sous les murs doit correspondre en fait à la longueur d'ancrage des équerres dans le béton; soit 40 fois leur diamètre. En théorie, il suffirait donc (pour des tors de de 32 cm horizontalement et de 32 + les 2/3 de l'épaisseur du radier en vertical.
Mais 32 cm horizontalement ne permet pas de respecter le recouvrement des équerres avec le treillis soudé (3 soudures). En pratique, et pour compenser le fait que la pose des équerres reste un peu approximative, on choisit donc plutôt des équerres de 50. Et 50 plus la pliure du treillis soudé pour remonter en partie haute font environ 60 cm. "


Pour fini, la pose de la bonde de fond sellée au mortier ...














Les toupies viendront demain matin pour couler le béton auto nivelant AGILA.
Vous avez peut être remarqué qu'il n'y a pas de film polyane, c'est le technicien de la société de béton qui m'a conseillé de ne pas en mettre mais de plutôt d'arroser avant le coulage afin d'éviter les bulles d'air...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire