Les professionnels se sont massivement mobilisés avec d'importantes innovations sur le marché. Les visiteurs ont quant à eux répondu présent avec de nombreux projets en quête de réponse. Sur l'ensemble des 3 salons, 653 exposants ont été accueillis, soit 5% de plus qu'en 2006, pour une surface de plus de 32 000 m², soit 7% de plus par rapport à l'édition précédente.
Toujours plus présents, les visiteurs internationaux représentaient cette année 34% du public. Si l'Union Européenne est la plus représentée sur les salons, de nombreux pays sont en forte augmentation en 2008 :
• les visiteurs de Tunisie, du Maroc et de l'Algérie ont été deux fois plus nombreux ;
• le golf arabique a été également bien représenté avec 34% de visiteurs en plus ;
• les visiteurs de l'Europe de l'Est ont fait le déplacement avec + 46% de professionnels roumains, + 44% de visiteurs ukrainiens, + 31% de croates…
Fort de ce succès, le rendez-vous 2010 est d'ores et déjà annoncé : du 16 au 19 novembre. Le salon Aqualie conserve son alternance entre Paris et Lyon et rouvrira ses portes dès 2009, les 1er et 2 décembre, au Parc Floral de Paris.
Voir les photos du Salon |
Salon à forte connotation internationale, le salon Piscine a attiré une foule de professionnels de toutes origines. Au total, ce sont 510 exposants, parmi les leaders du marché, qui ont fait le déplacement avec des innovations "dernier cri" et des produits répondant aux tendances de demain. Côté visiteurs, les constructeurs et distributeurs (plus de 50% des visiteurs étrangers), les installateurs, les importateurs… étaient présents, venus de toute l'Europe, des États-Unis, d'Australie, de Dubaï et "même de Singapour" comme le constate M. Teixeira de l'entreprise portugaise PORTCRIL, fabricant de spas.
Parmi les chiffres à retenir, il est important de noter l'augmentation de 21% des visiteurs prescripteurs (architectes, décorateurs…). On constate également que les réseaux de distribution viennent faire leur marché sur Piscine (+ 30% de visiteurs pour la GSA/GSB et les autres réseaux de distribution dont le négoce). La progression des visiteurs en provenance de l'international confirme que Piscine est devenu la place de marché la plus représentative. Preuve de ce succès, la société PERAQUA, fabricant d'accessoires pour piscines, témoigne : "nous avons enregistré plus de visiteurs que prévus et d'une qualité très impressionnante".
Pour sa seconde édition, Aqualie s'impose comme le seul salon capable de rassembler les concepteurs de piscines commerciales, publiques ou privées, les concepteurs de spas et les fournisseurs d'équipements techniques ou décoratifs. Organisé aux mêmes dates et au même endroit, le Congrès Aqualie fédère presque 200 exploitants d'établissements publics ou privés. Les 78 exposants ont ainsi pu constater la forte présence des collectivités territoriales, représentées au travers de 500 représentants, toujours à l'affut de matériels innovants et créatifs pour répondre à la demande de plus en plus exigeante de leurs clients utilisateurs. Le caractère international était également de mise, comme le souligne M. Sanchis de la société espagnole EXAGRES : "le salon nous permet de toucher d'autres pays : 50% de nos contacts sont des étrangers".
Pour répondre aux besoins d'un marché en constante ébullition, le salon Aqualie reviendra à Paris en 2009, les 1er et 2 décembre au Parc Floral.
Pour sa première édition, le Salon de la Conception et des Aménagements Extérieurs a suscité un véritable engouement de la part des professionnels, en particulier des prescripteurs (paysagistes et architectes) mais également des pisciniers et des distributeurs professionnels cherchant à diversifier leur offre technique. Les visiteurs ont pu apprécier les produits des plus grands noms de l'éclairage, du mobilier extérieur, des revêtements de sol, des aménagements paysagés. Parmi les 65 exposants, les acteurs majeurs étaient présents avec des stands d'envergure. MY YOUR, fabricant de mobilier et d'accessoires d'extérieur confirme : "Nous visons la France car elle a « la cultura della piscina », nous sommes très confiants quant à nos perspectives, en France comme ailleurs". La société Flag est même très confiante : "Pour les Méditerranéens, il faut que le jardin, la maison et la piscine soient bien… l’année 2009 ne sera pas facile, mais j’espère un retour en 2010. Malgré la crise, le secteur est dynamique et entend bien réagir ! ". Source : Eurospapoolnews
br />- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
- http://maison-bricolage-jardin.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire