Au fur et à mesure du temps, le salon (où l’on reçoit) et le séjour (où l’on séjourne !) se sont confondus et ne font plus qu’une seule et unique pièce à vivre. Promu pièce principale de la maison, ce salon/séjour représente la face visible de votre habitation, mais c’est aussi le cœur de la maison au quotidien. Il doit donc refléter votre personnalité tout en se combinant avec vos habitudes personnelles : on doit pouvoir y recevoir des amis mais aussi y demeurer en famille pour regarder un bon film à la télé, bouquiner ou même faire une bonne sieste…
Bref, la disposition des meubles (canapé, fauteuils, table basse…) doit permettre différents types d’entrevue : des plus intimes aux plus publiques. Les distances à respecter entre deux personnes sont, bien sûr, subjectives et varient suivant les cultures, mais il existe aussi des règles à respecter. Elles ont même été définies par un anthropologue américain Hedward T Hall comme suit pour les pays Latins : la sphère intime est l’espace de 0 à 45 cm, la sphère amicale de 45 cm à 1,20 m et sphère sociale s’étend au delà de 1,20 cm. En un mot, attention au choix et à la disposition des meubles.
L'espace entre deux personnes est de 0 à 45 cm en cas d'intimité, de 45 à 120 cm entre amis et doit être supérieur à 120 cm siles relations sociales exigent de respecter une distance.
Avant d’acheter les meubles pour aménager votre salon/séjour, notre conseil est de faire un plan de la pièce pour définir les espaces positifs (occupés par les meubles) et les espaces négatifs (qui permettent de circuler dans la pièce). La disposition des canapés, fauteuils et meubles est donc primordiale pour bénéficier d’une pièce modulable et fonctionnelle. Voici plusieurs combinaisons possibles.
Plan 1 : une combinaison pour les petits séjoursCette combinaison canapé / table basse / télévision est un grand classique dans les habitations de petite taille. Comptez un espace de 2m par 3m environ pour faire entrer ses trois éléments un rectangle.
Plan 2 : un face à face propice à la discussionCette disposition des meubles d’assis (canapé et fauteuils) en face à face est propice à la discussion : réservez au moins 60 cm autour des meubles pour circuler sans se cogner. L’espace total fait 3,35m sur 2m.
Les canapés d’angle font le bonheur de tous ceux qui aiment s’allonger. Très tendance en ce moment, ils sont beaucoup plus encombrants que les canapés droits : un espace de 2,20 m x 2,75 m sont nécessaires pour les caser. En ajoutant la table basse et les fauteuils, il faut un espace de 2,75m sur 3,25m. Vous devrez donc disposer d’un espace libre d’au mois 12 m² pour organiser votre salon.
Plan 4 : une disposition en L ou en U très cosy
Une disposition des meubles en L ou en U permet de recentrer la pièce pour un effet très cosy ou de l’orienter vers un point central marquant comme une cheminée ou une véranda. Cette disposition nécessite un espace de 3,15m sur 4,05m.
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire