Recherchez votre prix ici

samedi 29 décembre 2012

Rénover un meuble, aménager son appartement ou sa maison, décaper, repeindre... autant d'activités de bricolage qui passionnent plus de 2 Français sur 3. Malheureusement souvent mal préparés, mal informés, les bricoleurs occasionnels sont près de 300 000 chaque année à arriver aux urgences suite à un accident de bricolage. Chutes, coupures, brûlures, écrasements, électrocutions ou intoxications sont les traumatismes les plus recensés. Pour que bricoler reste un plaisir, l'Institut national de prévention et d'éducation en santé (Inpes) lance une nouvelle brochure de prévention des risques du bricolage « Bricolage, les précautions à prendre ».

Nous vous rappelons quelques conseils généraux. Avant de commencer à bricoler, demandez conseil à un vendeur ou à un professionnel, achetez uniquement la quantité de produit nécessaire pour éviter le stockage, ôtez vos bijoux, vérifiez que vos vaccins sont à jour et lisez les étiquettes des produits et du matériel. Attention à certains pictogrammes de danger sur les produits utilisés, même ceux qui vous paraissent anodins comme les peintures, les colles ou les solvants... Prêtez également une attention particulière à l'environnement de travail : une arrivée électrique près d'un point d'eau, un escabeau peu stables, une scie électrique non débranchée après usage... sont autant de pièges à éviter ! Enfin, le parfait bricoleur doit avoir les bons accessoires (masques, gants, bottes, casque, lunettes, protections auditives...) et les bons réflexes (ne pas dépasser les doses recommandées, ne pas mélanger les produits entre eux, ne pas désactivez les dispositifs de sécurité des machines...).

En cas d'accident, sachez réagir :

Brûlure : faire couler de l'eau fraîche du robinet pendant 10 mn et n'appliquer aucun produit ;

Coupure : Nettoyer avec un désinfectant et faire un pansement. En cas de coupure profonde, il faut consulter ;

Contact avec un produit dangereux :

- Par ingestion : ne pas vomir et ne rien boire. En cas d'intoxication, contactez le centre antipoison relevant de votre région ;

- Par projection sur la peau : rincer sous l'eau du robinet ;

- Par inhalation : quitter la pièce et respirer à l'air libre ;

- Par projection : rincer au moins 10 minutes sous l'eau du robinet, paupières ouvertes.

Et surtout, gardez en mémoire, les numéros d'urgence Samu (15) ou les pompiers (18 d'une ligne fixe ou 112 d'un portable).


Source : Communiqué de l'INPES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire