Et pourquoi pas la pose d'un parquet?
Aujourd'hui, les outils existent, et qui simplifient grandement le bricolage.
Le parquet flottant est un parquet destiné à être posé, le plus souvent sur un matériau préexistant.
Il n'est pas fixé au sol, les planches étant solidaires les unes des autres par emboîtage.
Nature du sol
Le sol doit être propre, lisse et régulier. S'il ne l'est pas, il faut faire un ragréage ; pour cela, il est indispensable de prendre un produit préparé. Sur les planchers, il est recommandé d'étaler un produit d'accrochage. Le mélange préparé est autonivelant, c’est-à-dire qu'il suffit de répandre la pâte liquide sur le sol, puis d'égaliser avec une lisseuse (grande taloche métallique, outil indispensable). Attention, cependant, au fait que les solutions de ragréage ne sont utilisables que pour de faibles dénivelées (c'est-à-dire inférieures à deux centimètres sur toute la surface du plancher). Au-delà, il faut effectuer une mise à niveau plus complète.
Mise à niveau par une chape de mortier
Dans le cas où le sol est très irrégulier, on réalisera une chape de mortier. C'est un mélange de sable et de ciment, humide comme quand on fait un château de sable et que l'on nivelle à l'aide d'une règle. On trouve dans le commerce des règles en aluminium faites pour cet usage ; elles sont de longueur variable, d'une largeur d'environ 12 cm et d'une épaisseur d'environ 1 cm, mais on peut aussi utiliser une simple planche en bois, d'épaisseur et de largeur identique, droite et bien taillée (régulièrement). Cependant il est conseillé d'utiliser une règle en aluminium qui est plus précise et plus régulière. Choisir la plus grande règle de longueur inférieure à la largeur de la pièce (ou bien une règle plus longue, qui se redimensionne facilement à la scie à métaux).
Mise à niveau par calage du support existant
Dans certains cas (comme par exemple dans celui d'un aménagement de comble), il peut être intéressant de réaliser un calage du plancher existant. Pour cela, ce plancher sera démonté et remis à niveau via des cales d'épaisseur variables. Le choix de l'épaisseur de ces cales se fera grâce à une règle de maçon (déjà évoquée plus haut) et un niveau à bulle. Chacune des cales devra permettre, lorsque le plancher sera remis en place, d'atteindre une planéité suffisante.
Voilà notre préparation terminée, mais avez vous pensé au bois?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire