Recherchez votre prix ici

vendredi 2 novembre 2012

L'une des priorités: être bien chez soi!


Pinterest


"Malgré la crise, plus de 7 Français sur 10 prévoient de faire des travaux dans les deux prochaines années pour améliorer leur logement, c'est même devenu leur poste de dépenses prioritaire devant l'épargne, indique vendredi l'IFOP dans son étude intitulée «Les tendances de consommation des Français en matière d'aménagement du logement» (*) réalisée pour la Fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison (FMB).

Selon cette étude, 71% des Français déclarent envisager de faire des travaux dans les deux prochaines années, alors que 83% déclarent en avoir déjà fait depuis deux ans.« Cette légère baisse s'explique sans doute par le resserrement des budgets, du fait de la contraction du pouvoir d'achat, mais également par une incertitude plus grande face à l'avenir en période de crise », analyse Frédéric Sambourg, président de la FMB, un secteur qui 'pèse' de 24 milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie 70.000 personnes.
Néanmoins, malgré la crise, les Français continuent de classer les dépenses liées à l'amélioration de leur maison comme une priorité pour eux (32%) devant l'épargne (23%), ou les loisirs. En effet, 91% des personnes interrogées soulignent qu'« en période de crise et d'incertitude, se sentir bien dans son logement est fondamental ». 

Réaliser des économies

Si l'appétence des Français pour l'amélioration de leur habitat reste une constante, les priorités, elles, changent. Alors que la décoration avait constitué le gros des travaux des dernières années, ce sont désormais les travaux d'isolation qui remportent aujourd'hui tous les suffrages. La raison  ? Les sondés mettent en avant le souci de mieux respecter l'environnement, mais aussi et surtout celui de réaliser des économies.
Ainsi 33% des personnes interrogées déclarent que « faire des économies d'énergie » représente leur attente prioritaire lorsqu'ils engagent des travaux chez eux, devant le fait d'avoir un logement fonctionnel (26%) et celui d'être confortablement installé (22%)."
SOURCE AFP
LES ECHOS  
(*) Cette étude a été réalisée sur internet du 20 au 24 août, auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes, sélectionnées selon la méthode des quotas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire