Home Depot a annoncé, le 3 janvier, la démission de son président-directeur général, Robert Nardelli, en accord avec le conseil d'administration du groupe. L'action du groupe a aussitôt gagné plus de 3 % dans les échanges électroniques d'avant-Bourse. Robert Nardelli, qui part avec des indemnités d'environ 210 millions de dollars, est remplacé à la tête du groupe par Frank Blake, l'ancien vice-président.
Ce départ intervient aussi après la publication, en novembre, de résultats jugés décevants.
Le PDG lui-même avait été mis en cause, tant pour sa gestion, considérée par certains comme autoritaire, que pour ses rémunérations, jugées excessives au regard des performances de la société. Selon les chiffres établis pour une réunion du conseil d'administration en mai 2006, Robert Nardelli avait gagné au moins 119,2 millions de dollars depuis son arrivée au poste en 2000, stocks-options et autres avantages exclus, tandis que le prix de l'action du groupe avait dégringolé de 15 % sur la même période.
En outre, la découverte d'irrégularités comptables avait fragilisé Robert Nardelli. Le recours à des stocks-options avait permis au groupe de ne pas comptabiliser 200 millions de dollars de charges. Une enquête indépendante, menée à la demande de la direction du groupe, a cependant conclu en décembre qu'aucun membre du conseil d'administration ou de l'équipe dirigeante n'avait commis de faute intentionnelle dans cette affaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire