En plus des vis et des clous dans le bricolage, on a également des fixations, notamment pour les parois creuses ou encore celles qu’on appelle des fixations pour cloisons creuses. La particularité de ces fixations est qu’elles sont composées d’un boulon, d’un manchon et de différents éléments à bascule ou à ressort. Leur objectif est de fixer solidement un élément lourd dans une paroi creuse en assurant une prise de l’autre coté. En effet, si vous fixez simplement une vis ou un clou dans le bois sans aucune prise, il y a un risque que la cloison se fissure et que le fixation ne tienne plus en place. Notez qu’on ne trouvera ces fixations de bricolage que dans les quincailleries et les grands surfaces dédiés au bricolage.
Les fixations pour cloison dans le bricolage
- La fixation avec un segment à bascule – Cette fixation de bricolage est composé d’une vis de 3 à 6 millimètres de diamètres. Elle est fourni avec une cheville en métal sous forme de manchon ouvert. La cheville se trouve au milieu de la vis et elle peut se déplacer tout le long. Cette fixation est idéale pour les cloisons dures en ciment et les cloisons agglomérées. Quand vous introduisez la vis dans la paroi, la cheville s’insère avec et bascule quand elle est de l’autre coté. La cheville bascule ce qui offre une prise à la fixation et vous n’avez plus qu’à visser l’ensemble. Notez qu’on doit s’assurer que la cheville entre dans le trou avec sa paroi ouverte vers le haut.
- La fixation avec un segment à ressort – Cette fixation de bricolage est composée de deux ailons de métal qui sont tenues par des ressorts. Quand vous insérez la vis, les deux ailes se replient et se redéployent de l’autre coté. On utilise cette fixation dans les plafonds grâce à ses deux ailons qui garantissent un parfait équilibre.
- La fixation avec segment d’ancrage – Cette fixation possède aussi deux ailons de métal, mais sans ressort. Au lieu, elle se plient et se déplient pendant le vissage à la paroi. Imaginez une vis avec des petites languettes de métal sur la tige. Quand vous insérez la vis, les deux languettes se plient et elle s’écartent quand elles sont de l’autre coté. Vous tirez la vis vers vous et la prise est assurée par les deux ailons en questions.
- La fixation en caoutchouc souple – Cette fixation de bricolage est assez spéciale. On a d’abord une vis et un manchon de caoutchouc. Le vis est noyé à l’intérieur du manchon (on ne voit pas l’autre extrémité de la vis). On doit faire une entaille correspondant au diamètre de l’élément en caoutchouc. On insère profondément le manchon et on commence à visser la vis jusqu’à que le caoutchouc commence à se plier. Attention, la vis va s’incruster profondément dans le caoutchouc et donc, cette fixation sera difficile à démonter par la suite.
- La fixation avec cheville d’ancrage – Cette fixation de bricolage se compose d’une vis et d’une cheville en forme de collerette à la pointe de la vis. Vous poussez la cheville avec la vis dans le trou et la collerette se détend de l’autre coté. Commencez à visser et la pointe va percer le bout de la cheville. La vis va continuer à tourner tandis que la collerette prendra appui grâce à ses bords dentelées. On utilise cette fixation dans les parois d’isolants et éléments en plâtre.
- La fixation avec une cheville basculante – Cette fixation de bricolage est similaire au segment à bascule. Mais elle possède aussi une fixation souple en nylon qui est fixée à la cheville. Vous insérez la vis et la bande en nylon dans le trou. Une extrémité de la vis possède un collier et vous passez la bande à travers le collier. Vous fixez le collier directement dans le trou et vous aurez un surplus de la bande en nylon. Coupez-en l’excédent. Vous finissez en vissant l’ensemble et la cheville de l’autre coté va assurer la prise tandis que la bande va renforcer le remplissage du trou.
Il existe d’autres fixations spéciales de bricolage que nous verrons dans un autre article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire