Recherchez votre prix ici

vendredi 10 août 2012

Le marché de l’abri et ses récentes modifications

Le marché des abris existe depuis 26 ans et constitue un métier tout à fait à part au sein des métiers de la piscine, ce qui explique l’existence d’une commission « abris » au sein de la Fédération de Professionnels de la Piscine (FPP). Comme d’autres secteurs, il est soumis à une normalisation. Nous avons voulu faire le point avec Jacques DERRUAZ, président de cette commission.

EuroSpaPoolNews.com : « Jacques DERRUAZ, vous présidez la commission abris de la FPP, que diriez-vous du marché actuel et des transformations qu’il a connu depuis la loi Raffarin ? »

Jacques DERRUAZ : « Avant la loi Raffarin le marché représentait entre 4000 et 5000 pièces par an, tous types confondus, cela englobe les abris bas, les abris hauts, avec ou sans rails au sol, les abris souples, les abris fixes. En 2005, le marché a atteint 16 000 pièces ! En 2006 il est redescendu à 15 000 et en 2007 on peut estimer qu’il est autour de 13 500 abris,
Cette loi a été très bénéfique pour nous, car elle a permis d’ouvrir le marché, même si pour l’abri, l’argument de la sécurité n’est pas réellement l’argument de vente principal. Le problème c’est que dans le même temps on a vu arriver sur le marché des sociétés qui manquaient de sérieux et qui ont déstabilisé le marché.
Pour remédier à ce problème nous mettons en place une charte professionnelle destinée aux membres de la commission, ces sociétés représentant environ 80% des abris vendus annuellement. »

EuroSpaPoolNews.com : « Pensez-vous que l’on puisse parler d’une mauvaise application de la loi qui entraînerait une stagnation du marché ? »

Jacques DERRUAZ : « Pas réellement non. Je pense que la loi est très bien appliquée en ce qui concerne les nouvelles piscines. Elle crée à l’égard du professionnel une obligation d’information concernant les quatre types de sécurité reconnus par la loi et je pense que cette obligation de conseil est très bien respectée. Le professionnel est tenu de faire signer à son client un document certifiant qu’il a été informé des obligations de sécurité indiquées dans la loi.
A mon avis la plupart des personnes qui font construire une piscine, peut être 95%, respecteront la loi et s’équiperont. Par contre, sur le parc existant il y a peut être 25 à 30% des personnes qui n’ont rien fait et qui ne feront sans doute jamais rien. Par ailleurs, encore une fois, l’abri procure outre une certaine sécurité, un allongement de la saison de baignade lié à l’effet de serre augmentant la température de l’eau.

Le fait que certains n’appliquent pas cette loi n’a donc qu’une influence mineure sur notre marché. »

EuroSpaPoolNews.com : « Vous avez été confronté à des modifications législatives contenues dans le nouveau code de l’urbanisme entré en vigueur très récemment, quelle a été l’action de la commission que vous dirigez ? »

Jacques DERRUAZ : « Depuis 4 où 5 ans nous sommes en relation avec le Ministère de l’équipement, nous avons beaucoup travaillé ensemble dans le cadre de l’écriture du nouveau code de l’urbanisme.
La démarche a commencé par la rédaction d’un document qui précisait ce qu’est un abri de piscine.
Jusqu’en 2007, les formalités administratives auprès des mairies concernant les abris pouvaient être très différentes d’une commune à l’autre ce qui occasionnait souvent des discussions et des litiges.
Notre objectif était d’essayer de simplifier les choses et que l’on n’impose pas à nos clients de règles trop strictes, pénalisantes pour l’évolution de notre marché. Mais, le nouveau code de l’urbanisme, publié en octobre 2007, trop imprécis et limité aux abris sur les piscines nouvelles, ne correspondait pas à ce que nous attendions,
Nous avons donc repris contact avec le Ministère qui nous a conseillé de formuler sur leur site Internet une question précise concernant le cas des abris sur les piscines existantes.
La réponse que nous avons obtenue en février dernier est beaucoup plus explicite. En effet, désormais les abris de moins de 1.80 m de haut (pour la partie la plus haute de l’ensemble) installés sur des piscines existantes sont assimilables à des châssis ou serres et dispensés de toute formalité, sous réserve d’être conformes aux règles d’urbanisme applicables sur la commune concernée (POS ou PLU).
Au-delà de 1.80 m de haut, une déclaration préalable doit être déposée en Mairie.

Le permis de construire n’est donc nécessaire désormais que pour les abris de plus de 1.80 m réalisés sur une piscine nouvelle.

Nous conseillons aux professionnels de se procurer cette décision et de la joindre aux déclarations de travaux car le plus souvent, les administrations locales n’ont pas encore connaissance de cette nouvelle mesure.

http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=1301

Source : eurospapoolnews.com
br />- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
- http://maison-bricolage-jardin.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire