« Notre présence dans les rayons des grandes surfaces a été un levier, mais ce n’est pas une fin en soi. La grande distribution ne favorise pas le « développement durable » d’une entreprise comme la nôtre quand la mise en rayon de nos produits est conditionnée par la météo » . Sophie Péralta donne le ton. Un brin désenchantée de toutes ses tentatives pour se développer sur un marché certes saisonnier, mais si polluant qu’il aurait dû porter aux nues la solution sans chlore d’Eotec. Et permettre une production à plein régime.
Le chlore tout puissant ?
Quand, en 2001, Sophie Péralta reprend l’entreprise familiale de fabrication d’économiseurs d’eau, elle s’associe à un ami scientifique qui a mis au point un produit sans chlore, nettoyant et désinfectant des bassins, à base d’oxygène actif. L’innovation est soutenue par l’Institut Français du Pétrole, et tout à leur enthousiasme, les jeunes entrepreneurs sollicitent la reconnaissance de leur solution par le Ministère de la Santé afin de pouvoir pénétrer le marché des piscines publiques. Fin de non recevoir, alors qu’en Allemagne le chlore est déjà interdit des bassins. Un instant, Sophie Péralta a voulu croire qu’ils étaient trop précurseurs : « Au début des années 2000 la prise de conscience environnementale n’était pas aussi forte qu’aujourd’hui » . Avec le recul, elle pense surtout que le lobbying de l’industrie du chlore est trop puissant pour être bousculé sans volonté réelle des institutions.
À produit saisonnier, organisation en quatre temps !
Elle a donc renoncé pour se tourner exclusivement vers le marché des particuliers. Via les piscinistes pour le produit phare de sa société : Ecoswim. Distribué sur tout le territoire hexagonal, Ecoswim est aussi disponible en Belgique, en Suisse, au Portugal et en Italie. Quatre produits dérivés ont été créés, à destination des spas, piscines traditionnelles, hors sol et piscinettes, tous commercialisés en grande surface. Et l’organisation d’Eotec de suivre le rythme des saisons.
Si la phase prospection pour la campagne 2010 s’achève bientôt, celle de production marquera la fin de l’hiver pour alimenter celle des ventes au printemps. L’été étant dédié au SAV. Du coup, les effectifs d’Eotec s’ajustent au cours de l’année. Une dizaine d’intérimaires viendront prêter main forte pour la fabrication d’Ecoswim dont les premiers bidons étaient remplis en famille il y a huit ans ! Car malgré les difficultés pour s’imposer, Ecoswim a gagné en notoriété sur un marché de la piscine toujours très dynamique. Il représente désormais 95% de l’activité d’Eotec. La petite société, basée à Bessières, va clôturer son exercice à 770.000 euros.
Nathalie Malaterre
Sur la photo : Sophie Péralta, p-dg d’Eotec. Photo N.M.
Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://maison-bricolage-jardin.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire