Officieusement, un spa n'est pas rentable. Officiellement, tout quatre et cinq-étoiles se doit d'offrir bains, saunas, masseurs et esthéticiennes. Les hôteliers investissent donc des millions dans de nouvelles infrastructures. Loèche-les-Bains, qui a fait son succès sur son thermalisme médical, transforme ses bains chauds en spa, avec saunas, bains turcs, soins délassants plus ou moins fantaisistes. Toutes les stations suivent, Zermatt en tête avec deux hôtels aux spas super luxueux ouverts cette année, le Cervo et le Matthiol. Le Christiania inaugure de nouveaux espaces après sept mois de travaux et 7 millions d'investissement.
A Crans-Montana, Le Crans et Le Guarda, deux minihôtels au maxi luxe, rivalisent dans le décorum.
A Verbier, l'Hôtel Vanessa peaufine son spa pour 2010. ll s'agit de soigner l'âme autant que le corps. Tout participe à ce cocooning new age, une nourriture raffinée, des parfums à gogo, des couleurs douces, des ambiances précieuses où le bois chasse le carrelage, désormais réservé aux piscines publiques. Dans la plupart des hôtels, les clients extérieurs sont tolérés, à condition qu'ils consomment du massage et de l'esthétique, domaine où l'hôtelier peut faire ses marges.
Il s'agit de se profiler sur le plan international. La concurrence est féroce, chacun y va de son innovation, cabine de grand luxe, bains bouillonnants noirs (le Matthiol à Zermatt), piscine entièrement chromée (le Christiania à Zermatt). Ceux qui n'agrandissent pas se font remarquer par d'autres biais. L'Hôtel de l'Etrier et hôstellerie du Pas de l'Ours, à Crans-Montana toujours, annonce l'ouverture d'après-midi spa dédiés aux enfants. La bataille des marques bat son plein. C'est à qui aura l'exclusivité la plus prestigieuse, After the Rain à l'Etrier, Pitanguy au Guarda, Babor au Christiania à Loèche, Hormeta au Chalet d'Adrien à Verbier. De toute façon ce sera bio, à base de plantes et d'huiles essentielles, comme au Cervo et au Christiania à Zermatt.
Et le public suit. Monsieur et madame tout le monde veulent leur part de bulles et d'eau chaude. Devant le succès, les Bains de Saillon doublent leur offre en saunas et bains turcs. Une structure pavillonnaire en bois rappelle, dans une version populaire, les luxes des hôtels étoilés pour un tarif qui reste modeste. Deux millions d'investissement, mais 400 000 entrées espérées pour 2010.
Source : lenouvelliste.ch
- http://maison-bricolage-jardin.blogspot.com/
- http://maison-bricolage-jardin.blogspot.com/
- http://maison-bricolage-jardin.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire